Marseille cache un lieu très méconnu du grand public et pourtant vraiment passionnant à visiter : l’Observatoire astrologique avec son planétarium situé à la limite du parc Longchamp. Très apprécié par les enfants, l’Observatoire de Marseille est ouvert au public et aux écoles et permet de mieux comprendre notre univers et d’en prendre plein les yeux sans quitter le centre-ville.
Le lieu est géré par l’association Andromède qui fait découvrir aux visiteurs : le ciel, les constellations, les planètes, le mouvement de la lune, du soleil pour mieux comprendre l’univers. L’association fait également visiter la salle des instruments et propose une grande salle de conférence avec des expositions temporaires accessibles gratuitement, tous les mercredis après-midi et du lundi au samedi pendant les vacances.
Pour les adultes en groupe, touristes ou Marseillais, Andromède vous reçoit sur réservation le mercredi matin ou le mercredi après-midi à 15h. Durant les vacances scolaires : du lundi au vendredi en matinée. La durée de la visite avoisine 1h30.
Des expositions pour petits et grands
L’Observatoire de Marseille est un lieu à part dans le centre-ville. Il abrite sur son site 3 coupoles avec leur lunette astronomique de différente taille, ainsi qu’une exposition permanente consacrée au télescope de Léon Foucault (1819-1868), l’inventeur des télescopes à miroir de verre argenté, classé aux monuments historiques depuis 1864.
Le télescope de 80 cm de Léon Foucault est la pièce maîtresse du patrimoine instrumental de l’Observatoire de Marseille. Une exposition permanente est consacrée à cet instrument à Marseille depuis 1864 et qui est classé aux monuments historiques.
La visite de l’exposition et du télescope de Foucault fait partie du circuit proposé au public, aux groupes scolaires et centres aérés. Il est également possible de voir gratuitement le télescope et son exposition à l’occasion de la Nuit des musées, de la Nuitdes étoiles, des journées du Patrimoine ou de la Fête de la science. Pendant les vacances scolaires, le lieu se visite tous les mercredis après-midi.
Jean Bernard Léon Foucault est également connu pour son célèbre pendule suspendu sous la coupole du Panthéon, un dispositif destiné à mettre en évidence la rotation de la Terre.
Les coupoles à côté du parc Longchamp
« L’Observatoire de Marseille a été créé en 1702 par les Jésuites dans le quartier du Panier. Il est passé successivement sous la tutelle du ministère de la Marine, de l’Académie de Marseille, du Bureau des Longitudes et enfin, des différents ministères chargés de l’éducation (il est rattaché à l’Université d’Aix-Marseille en 1899).
Au début des années 1860 l’Observatoire est transféré sur le plateau Longchamp pour accueillir de nouveaux instruments, notamment le grand télescope de Foucault. L’architecte du « nouvel observatoire » est Henry Espérandieu (1829- 1874).
Vers le milieu du 20e siècle les astronomes marseillais commencent à se déplacer pour leurs observations vers de nouveaux télescopes modernes dans des sites loin des villes, d’abord à l’Observatoire de Haute-Provence (à Saint-Michel-l’Observatoire), puis sur des sites en altitude au Chili, à Hawaï et ailleurs.
Depuis, l’Observatoire à Longchamp n’est plus utilisé pour des observations professionnelles. Toutefois, la recherche en astronomie à Marseille s’intensifie. En 2008 cette recherche se déplace au Technopôle de Château-Gombert ».
Association ANDROMEDE
Observatoire de Marseille
2, place Le Verrier
13248 Marseille Cedex 04
04 13 55 21 55
Source :madeinmarseille.net